Bienvenue dans
La Nadazone
Changer le design :
[Par défaut]   [Dark]
 
Progression : 0/100
Niv. expérience : 1

Wiki Hordes Topics

[sugg] compromis méta/lambda

Voir aussi : version 2 de la suggestion.


Ceci est une nouveauté présentée dans sa version la plus aboutie, qui n'aurait pas pu voir le jour sans les conseils de Sengriff. Je suis convaincu que ce nouveau système apportera une réelle alternative aux problèmes des limitations de saut survenus en V3. Pour bien assimiler la suite il faut, pour le moment, faire abstraction du mode pandémonium, et imaginer qu'il n'y a que le couple RE/VP de disponible.

Résumé : La suggestion a pour but de trouver le meilleur compromis possible entre les métas et les lambdas. Elle touche aux Villes Privées (VP), et instaure un système de points (nouvelle sorte de points) ayant pour but d'instaurer une dynamique positive pour les joueurs de méta autant que pour les joueurs en lambda.

:fleche:Comment ?

(citation)
:*: Il Réhabilite les métas en faisant des Villes Privées non plus seulement un espace pour les Events, mais aussi un espace pour la compétition des villes entre métas comme l'était la RE avant la V3, avec à la clé un classement, et bien sûr 100% des points d'âme et pictos. Mais attention, aller en VP, ça se mérite, et la suite vous explique pourquoi.

:*: Il instaure un système de points qui peuvent être gagnés (en RE), et dépensés de la manière dont le joueur le souhaite. Ces points qu'on peut potentiellement obtenir dans toutes les villes, une dynamique pourrait se créer autour de joueurs qui ne seraient pas forcément motivés sans ces possibles points à gagner


:fleche:Comment gagner ces points ?

(citation)
Il faut survivre au delà d'un certain nombre de jours lors d'une ville en RE (on ignore la pandé je le rappelle, faites comme si elle n'existait pas dans vos réponses). Au delà de ce seuil, les joueurs gagnent 1 point par jour survécu, et ne peuvent en gagner que 5 par ville maximum.


:fleche:Comment les dépenser ?

C'est en pouvant dépenser ces points de manière personnelle aussi bien que de manière collective que la dynamique en RE pour les obtenir touche tout le monde :D

(citation)
:*:Usage personnel : Les points sont échangeables contre des jours héros (sans accès au FM), ou bien contre de l'expérience héros.
:*:Usage collectif : Les villes privées ne peuvent démarrer qu'une fois qu'un certain nombre de points ont été investis.



:fleche:Les conséquences d'un tel système (imaginez toujours que la pandé n'existe pas :horreur:) :

(citation)
:*: Une motivation plus forte dans les villes lambdas, entrainant du coup une activité plus forte, du fait de la possibilité de gagner ces fameux points. De plus, si des joueurs de métas sont dans cette ville, la motivation sera d'autant plus forte que eux aussi ont besoin de points pour débloquer une ville privée.

:*: Une reconnaissance des métas avec une section qui leur est dédiée, avec aucun aspect négatif comme c'est le cas aujourd'hui avec les VP, et avec un classement. Cependant, cette reconnaissance n'est pas complètement gratuite, car il est attendu des métas qu'elles se joignent aux lambdas pour refaire le plein de points. Je pense que les métas les plus ouvertes y verront l'occasion de découvrir de nouveaux joueurs intéressés par le jeu en méta, et de voir ce passage comme un retour aux sources et non comme une contrainte.

:*: Lors de la mise en place du système : (personne n'a de point et donc tout le monde se retrouve en RE au début !)
(citation)
:*: énormément de métas en RE, pas forcément en groupe car la limite des places de coalisés obligeront peut-être au départ les joueurs à jumper en aléatoire
:*: De nombreux actifs non méta motivés, très intrigués par le système de points et voulant accéder aux offres qu'il permet. Une réelle motivation à aller loin.

:*:Finalement : Je pense que les villes, suite à la mise en place d'un tel système, seront beaucoup plus actives que la lambda moyenne d'aujourd'hui. Les premières lambdas dans les semaines qui suivront la news seront peut-être celles qui iront le plus loin, et ça se tassera par la suite, mais en tout cas, les lambdas dans les mois qui suivent pourront raisonnablement continuer d'espérer vu que le système aurait déjà fait ses preuves. Ce serait donc bon pour le long terme.





Pour conclure :

:*:Ce système redynamiserait les lambdas et offrirait un terrain de jeu reconnu aux métas, au prix de jouer aussi de temps en temps en lambda, ce qui est le jeu voulu à la base (sinon pourquoi y aurait-il eu cette limite de coalisés au passage de la V3 ?). Je pense sincèrement qu'il s'agit là d'un compromis à la fois pour les pro lambdas et pour les pro méta, car tout le monde verrait des avantages : les lambdas qui croiseraient de temps en temps des métas, et auraient des villes plus actives de base. Les métas qui auraient un classement entre eux, et pas forcément en pandémonium comme aujourd'hui qui est un mode de jeu lassant.

:*:Il faut toutefois faire attention à certains aspects sans lesquels un tel système ne serait pas viable, ne serait-ce car les points offriraient une alternative au mode héros. Le système doit reposer sur un équilibrage fin de ces 3 aspects :
(citation)
:*: Le seuil nécessaire à atteindre pour commencer à gagner des points.
:*: Le prix d'une ville privée.
:*: Comment gérer la dépense de points d'un point de vue personnel


:fleche: :fleche:Je vous invite donc à discuter sur ces 3 aspects pour trouver un bon équilibre, j'ai déjà établi un équilibre que je juge correct dans le paragraphe suivant. Vous pouvez aussi dire si le principe en soit vous plait ou non et s'il apporte bien le compromis si recherché permettant aux métas et lambdas de coexister. Si vous avez des idées pour trouver un autre mot que "point" ce serait bien aussi, et peut-être renommer les VP car elles ont souvent une connotation négative.


:fleche :Pour le moment, le meilleur équilibrage serait à mon sens de gagner 1 point par jour survécu à partir du J11 compris. Acheter un JH coûterait 5 points, un jour d'expérience héros 2 points, et créer une VP coûterait 40 points.



Complément :

Ce complément détaille comment seraient gérés le nouveau système de VP, la place des Events dans un tel système, et pour finir, imaginer d'autres répartitions possibles des points à obtenir dans les villes RE.



:fleche: Nouveau fonctionnement de la Ville Privée

Il est évidemment nécessaire de modifier les villes privées, non seulement dans les récompenses obtenues, mais aussi ce qui concerne l'organisation pour créer et lancer une ville privée.

(citation)
:*: Comment ouvrir une VP : N'importe quel héros pourrait ouvrir une ville privée, la difficulté étant désormais de réunir les points nécessaire pour que la ville se lance, le pouvoir maire n'est plus nécessaire (ou bien déblocable bien plut tôt).
:*: Concernant les invitations : Le créateur de la ville pourrait inviter les gens de son choix, avec ou sans nécessité de payer des points pour accepter l'invitation. Il peut aussi décider de rendre la ville publique pour finir de la compléter, et ce avec le choix d'obliger ou non les gens qui rejoindraient la ville de payer des points (il déciderait du prix d'entrée).
:*: Ville rejointe, manque de points : on peut toujours donner des points pour atteindre le quota requis une fois en ville.
:*: La ville se lance une fois les 40 joueurs en ville, et le quota de points rempli. Si ce n'est pas le cas, au bout de 2 jours (ou 3, car plus compliqué avec les points), la ville est annulée, les points restitués.





:fleche:Réflexion sur la place des Events :
Organiser un Event serait une tâche plus ardue, puisqu'elle nécessitera un nombre de points importants et devrait orienter son recrutement en prenant compte ces points, chose qui serait difficile. Deux solutions se distinguent, les deux pouvant coexister.

(citation)
:*:Renforcer le rôle de l'animaction en permettant aux organisateurs d'event d'ouvrir une VP gratuite pour certains events. C'est la solution idéale mais elle dépend de la disponibilité des animacteurs, et vu le nombre important d'events, pas sûr que tous puissent avoir une ville ouverte pour leur event.

:* :Permettre lors de la création d'une VP, de cocher la case "Event". A ce moment là, le prix de la VP est gratuit ou au moins fortement réduit. En revanche, la ville ne jouera plus pour le classement, et subira les restrictions de picto et de points d'âmes qui sont actuellement en vigueur. Le seul problème est que dans certains events, les pictos peuvent avoir une place importante, et donc ces events seraient handicapés.


:fleche:Autres répartitions de points à obtenir :

Le seuil à franchir pour obtenir des points a comme qualité forte qu'il est malgré tout simple à retenir. A force, tous les joueurs sauront qu'à partir de J11, on obtient ces points. Mais on peut imaginer d'autres répartitions possibles malgré tout, qui pourraient s'avérer plus judicieuses au prix d'une difficulté à retenir comment les obtenir.

(citation)
:*:dans les 5 points à gagner, le premier est à gagner au jour 8. Le suivant au jour 8+2=10. Le suivant au jour 10+3=13. Le suivant au jour 13+4=17 et le dernier point au jour 22. Ce système a l'avantage de permettre à des moins bonnes villes de gagner 1 point, mais aux meilleures de ne pas gagner autant de point qu'elles n'auraient pu avec l'autre système.

:*: Plus généralement, on peut imaginer une répartition arbitraire des points à obtenir ayant pour but de motiver les villes lambdas à atteindre un petit palier, puis un plus gros qui récompense plus la ville. Le tout étant de fixer quand même une limitation de points à obtenir, mais celle limitation pourrait très bien être à 10, et on pourrait doubler les prix des VP et des JH en contrepartie, si ça permet d'avoir une répartition plus subtile des points à gagner en fonction des jours.

Accueil     Voir le code de la page     Modifier la page     Créer une nouvelle page

Modifié le 08/01/2012 à 18h09 par Nadawoo   |   10 416 caractères   |   Voir
Modifié le 08/09/2011 à 23h05 par Nadawoo   |   10 445 caractères   |   Voir
Modifié le 19/08/2011 à 12h28 par StevieRayVaughan   |   10 337 caractères   |   Voir