Bienvenue dans
La Nadazone
Changer le design :
[Par défaut]   [Dark]
 
Progression : 0/100
Niv. expérience : 1

Wiki Hordes Topics

[Sugg] Réinventons le pandémonium !

Voici en premier lieu une sorte de condensé remanié de la suggestion. A mi chemin entre le résumé et la remaniement. Je remercie darkMK pour son aide/ses avis.


:fleche: Au niveau de l'objectif général.

Le but ici est bien de jouer Ă  Hordes, mais dans un Hordes Hardcore.
Comment rendre Hordes plus difficile ? Je reste ici dans la continuitĂ© de ce qui se fait avec le pandĂ©monium actuel (et qui se fait dans Ă©normĂ©ment de modes "difficiles" dans les jeux vidĂ©os): du Hordes, tout simplement, mais sans une partie des outils "Pratiques, gameplay et automatiques" du jeu de base. Un Hordes oĂč tu devras te dĂ©merder pour trouver certaines informations.
Pour illustrer, c'est un peu comme dans certains FPS. Dans le mode difficile, le viseur (quand l'arme n'est pas épaulée) n'apparait plus, l'interface est épurée au maximum et parfois le joueur a moins de cartouches disponibles.
Ce sera la mĂȘme chose ici.

Notez aussi que je rejoins l'avis de darkMK: il faut aussi ajouter un peu de difficulté de survie pure qui manque actuellement en pandémonium (ce n'est pas un déséquilibre ajouté avec ma proposition, a priori).


:fleche: Concernant la difficulté de survie.

Rendre les attaques plus fortes serait trop aléatoire et dur à parer, esquiver, je pense. La solution que proposait dark et à laquelle j'adhÚre tout à fait est d'augmenter le nombre de zombies dans le désert.
L'intĂ©rĂȘt est que cela force les joueurs Ă  s'organiser et Ă  ĂȘtre prĂ©voyants, sans que la difficultĂ© soit insurmontable non plus.


:fleche: Concernant la difficulté HUD.
(méthode par laquelle l'information est relayée graphiquement au joueur)

:*: Nous étions déjà d'accord sur le registre de banque, rien de compliqué de ce cÎté là.
Le registre de banque redevient visible, mais il est possible de tenter de subtiliser un objet pendant toute la journée.

:*: La mort n'est plus annoncée automatiquement. Pour avoir la certitude de la mort d'un joueur, il faudra retrouver ses restes. La raison, quant à elle, sera moins claire. Mort dévoré... certes, mais par quoi ? (idem pour cyanure/poison)

Petite divergence avec dark sur ce point, qui pense qu'il serait préférable de laisser l'annonce automatique de la mort, mais de cacher la raison - qui sera consultable en trouvant le cadavre.
La raison ne serait, elle non plus, pas simplifiée.


:*: La page du citoyen ne sera plus détaillée. (NE sera PLUS, pour éviter toute confusion)
Il ne restera de directement visible que les informations suivantes: pseudo, titre, métier, présence, voir son ùme, envoyer un MP, envoyer une dénonciation et le registre de la journée (+clairvoyance pour les héros).

Pour les autres actions ou informations supplémentaires, vous pourrez entrer par effraction chez lui (toujours possible).

Vous y apprendrez donc:
- S'il est en ville ou dehors (mais sa position dans le désert n'est jamais révélée).
- Les ragots habituel (déshydraté, dépendant, tout ça).
- DerniĂšre heure de connexion.
- AmĂ©liorations de maison (Optionnel: laisser l'affichage du niveau de l'habitation – tente, taudis.. - sur l'annuaire ou seulement visible quand effraction).
- Contenu du coffre.

Vous pourrez faire les actions suivantes:
- Agresser (s'il est en ville).
- DĂ©vorer (s'il est en ville ou goule).
- Voler (s'il est dehors).
- DĂ©poser un objet chez lui (s'il est dehors).
- Rendre publique la découverte du cadavre (s'il est mort en ville et que sa mort n'est pas encore annoncée).

Entrer par effraction peut ĂȘtre remarquĂ©, avec autant de chances que le vol.
Le reste dĂ©pendra des actions que vous ferez. Voler ou dĂ©poser un objet ne vous fera pas prendre plus de risque d'ĂȘtre dĂ©couvert.
Agresser ou annoncer la mort avertit tout le monde de votre visite.
DĂ©vorer vous fait prendre des risques supplĂ©mentaires (autant que vos chances d'ĂȘtre actuellement dĂ©tectĂ© en dĂ©vorant un citoyen en ville). Vous faire dĂ©couvrir rend, bien entendu, votre effraction publique.

Note: en tant que goule, vous pouvez donc avoir été vu entrer chez votre victime sans que votre crime ne soit remarqué.
A vous de faire planer le doute, et de détourner les soupçons de votre "courtoise" visite.

Un citoyen ne peut commettre que 4 effractions par jour. Il est donc possible de voler plus souvent en pandémonium, mais cette action est assez importante pour que la gaspiller avec des larcins ne soit pas des plus intéressant...
(ce qui rajoute une raison de condamner les larcins, huhu)


:fleche: Dernier commentaire.

Je crois que je n'ai rien oublié.
Le but est vraiment de rendre les actions personnelles plus dangereuses (registre de la banque actif, l'effraction peut faire penser Ă  une goule donc trĂšs mal finir, etc) tout en soumettant les joueurs communautaires Ă  un dilemme: sont-ils prĂȘt Ă  tout pour la ville ?
Il ne sera pas bien difficile pour un communautaire de vĂ©rifier des informations sur un joueur... mais il prend un risque d'ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un voleur ou une goule. LimitĂ© individuellement, il devra enquĂȘter au prĂ©alable et s'organiser avec ses camarades pour ne pas commettre d'effractions inutiles.

Ajoutez-y un dĂ©sert un peu plus dangereux (il va rĂ©ellement falloir s'organiser) et le manque d'information sur la position des joueurs, je pense que s'organiser correctement deviendra un impĂ©ratif de survie... qui gĂȘnera ces mĂȘmes joueurs, souhaitant parfois faire preuve de discrĂ©tion pour leurs magouilles.



--------------------------------------------------------------------------------------


Voici maintenant la suggestion originelle:


Le pandémonium se veut un mode de jeu plus difficile, plus immersif et plus angoissant. Mais la volonté divine n'était pas de ne rajouter qu'une difficulté statistique, assez peu intéressante. Le pandémonium est en proie au chaos, à un facteur humain considérable. Aurons-nous confiance en nos concitoyens ? Ce serait sot. Et pourtant, notre vie dépend de ces terribles inconnus...

Sur cette toile de fond fort allĂ©chante, le pandĂ©monium me donne tout de mĂȘme l'impression de n'ĂȘtre qu'une rĂ©ussite partielle (rĂ©ussite tout de mĂȘme puisque ce mode de jeu est rĂ©solument plus difficile et humain que les rĂ©gions Ă©loignĂ©es classiques). Une difficultĂ© que je juge peut-ĂȘtre un peu trop accrue pour des villes moyennes, couplĂ© Ă  des outils de facilitĂ© pour le destructeur ou le joueur solitaire: registres Ă©purĂ©s, cohĂ©sion Ă©branlĂ©e. Mon objectif ici est de satisfaire simultanĂ©ment deux critĂšres: facteur humain accru mais Ă©viter que les Ă©lĂ©ments perturbateurs de la ville n'aient Ă  leur disposition des outils trop pratiques et efficaces. Il ne me paraĂźt pas logique et intĂ©ressant qu'il en soit ainsi, je souhaiterais pousser Ă©galement ces catĂ©gories de joueurs Ă  ĂȘtre plus inventifs et fins en ville pandĂ©monium.
En apparence, difficile. En effet, jusqu'ici la principale difficulté du pandémonium réside dans le flou artistique du registre (notamment la banque). Vous noterez donc qu'il est trÚs facile pour un joueur de se servir sans trop prendre de risque, et par là mettre à mal la ville. Néanmoins, je pense que la goule nous offre cette opportunité de garder ce danger humain trÚs présent tout en renforçant les outils élémentaires de la communauté.
Mes objectifs sont donc:
- Renforcer l'aspect communautaire en pandémonium.
- Conserver un facteur humain trĂšs fort (notamment Ă  travers la goule), Ă©largissant le champ d'action des joueurs sans leur donner d'outil trop Ă©vident en main.



PremiĂšre Ă©tape: RĂ©tablir le registre de la banque.

Je pense que c'est indispensable. Je suis entiĂšrement d'accord sur le fait qu'une enquĂȘte sĂ©rieuse peut dĂ©terminer avec de bons rĂ©sultats qui aurait pu prendre tel objet, mais le faire en permanence est fastidieux. Au delĂ  de ça, bien que l'angoisse de se faire flouer soit permanente, le fait qu'il soit difficile de s'en prĂ©munir ne rajoute pas, je trouve, assez d'immersion.
Je trouve aussi cette fonctionnalité beaucoup trop pratique pour des chasseurs de titres ou autres arnaqueurs.

Néanmoins, plusieurs solutions sont possibles pour le rétablir:
- Le rétablir, tout simplement. Solution simple mais efficace, je trouve... inutile de s'encombrer avec quelque chose de plus compliqué.
- La possibilité de surveiller la banque moyennant quelques PAs pendant la journée (valable tant que le joueur reste en ville). Solution immersive et moins totale.
- Un chantier du type « Registre des chantiers ». Personnellement, je n'accroche pas trop...

Il serait aussi possible d'ajouter une possibilité supplémentaire de faire des emprunts discrets en banque (pour trouver une solution intermédiaire entre « Rétablir le registre » et « Prises anonymes »). Pas trop d'idée là dessus, mais ça ne me semble pas indispensable (je souhaite surtout casser le cÎté systématique et facile de l'anonymat des prises en banque).



Seconde Ă©tape: Ajustements au niveau du registre.

Il serait en effet trÚs intéressant de supprimer ces rumeurs, et donc de rajouter ici un danger « invisible » (qui ne l'est pas vraiment).
ConcrĂštement, ne serait plus visible:
- Les états: dépendant, terrorisé, déshydraté.
- La blessure et l'infection ne seraient visibles que si le joueur est en ville.
- La position dans le désert ET l'état « En ville », « En dehors de la ville ».
Pour savoir si un joueur est en ville, je vous conseille de jeter un coup d'Ɠil au registre de la porte...


D'un point de vue du registre, je propose de rajouter une action « Jeter un coup d'Ɠil dans l'habitation ».
Trois possibilités:
- Si le citoyen est en ville, vous en ĂȘtes prĂ©venus par un message « Alors que vous jetiez un coup d'Ɠil dans l'habitation, une horrible paire de chaussons roses attire votre attention... avec au bout, [Nom du Citoyen] vous regardant l'air mĂ©content. »
Vous aurez alors la possibilitĂ© d'agresser le concernĂ©, de le dĂ©vorer (si vous ĂȘtes une goule) ou simplement de dire « Euh, bonne nuit camarade ! » avant de tourner les talons.
- Si le citoyen est en dehors de la ville, un message semblable vous informe que la maison est vide. Vous pouvez alors tenter de lui voler un objet ou d'en déposer un chez lui.
- Si le citoyen est mort, un message vous en informera et vous aurez la possibilité d'en avertir la ville (cf partie suivante).

Les chances d'ĂȘtre repĂ©rĂ© en entrant dans une maison sont Ă©quivalentes aux chances actuelles d'ĂȘtre repĂ©rĂ© lors d'un vol. Voler ou dĂ©poser un objet ne vous fera pas prendre plus de risque d'ĂȘtre repĂ©rĂ©.
En revanche, l'agression est toujours mentionnĂ©e dans le registre, et dĂ©vorer un citoyen avec la goule a autant de chances d'ĂȘtre remarquĂ©e qu'actuellement.
Impossible donc, a priori, de savoir si quelqu'un est entré dans une habitation pour un vol ou pour un assassinat de goule !



DerniĂšre Ă©tape: Supprimer les notifications automatiques de mort.

Voici le point le plus important de cette suggestion. La mort d'un citoyen n'apparaitrait plus automatiquement dans le registre !
Pour inscrire la mort dans le registre, il faut tout simplement découvrir le corps. Vous aurez alors la possibilité (mais ce n'est pas automatique, c'est un choix) de prévenir la ville de cette triste nouvelle.
- Si le citoyen est mort dans le dĂ©sert, il suffit d'aller sur la zone oĂč il se trouvait avant de mourir.
- Si le citoyen est mort en ville, le cadavre se trouve dans son habitation. Pour le découvrir, il suffit d'entre dans l'habitation du citoyen défunt.
Il va de soi qu'il sera important de vĂ©rifier, chaque matin, qui manque Ă  l'appel. Attention tout de mĂȘme Ă  ne pas confier cette tĂąche Ă  la goule...

Les raisons de mort sont ainsi légÚrement modifiées. La liste est désormais la suivante:
- Mort dévoré (inclut « dévoré par la goule », « dévoré pendant l'attaque de la nuit » et « disparu dans le désert »).
- Mort déshydraté.
- Mort infecté.
- Mort par manque.
- Mort empoisonné (inclut l'empoisonnement et le cyanure).

La victime ne sera pas non plus avertie qu'elle a été assassinée par la goule. Les meurtres de la goule n'apparaitraient qu'à la fin de la ville, entre parenthÚse aprÚs la raison de mort « dévoré ».

Vous me direz certainement que les coalitions sont avantagées pour savoir ce qu'il est advenu d'un de leur membre: évidemment. Mais n'est-ce pas logique, quand un groupe d'ami se forme, que chacun fasse attention à ses camarades ? Ils seraient les premiers à s'inquiéter d'une disparition, c'est donc naturel qu'ils soient vite avertis que leur compagnon n'est plus de ce monde.



IntĂ©rĂȘt de ces modifications.

Plus centrĂ© autour de la traque Ă  la goule (rendue plus difficile mais aussi plus intĂ©ressante, je trouve !), les villes pandĂ©moniums seront aussi le thĂ©Ăątre d'Ă©vĂ©nements inexpliquĂ©s. Assassinats Ă  coup de denrĂ©es toxiques ou meurtres de la goule, chacun aura intĂ©rĂȘt Ă  communiquer avec ses camarades et Ă  ne pas trop s'aventurer seul. La meilleure sĂ©curitĂ© est de rester groupĂ© et de mentionner ses positions successives dans le dĂ©sert sur le forum.
Inversement, quelques petits rigolos pourraient bien partir camper et disparaĂźtre totalement pendant plusieurs jours. PortĂ©s disparus par leurs concitoyens ne le voyant pas revenir chez lui (mais ne dĂ©couvrant pas son cadavre), ils apprĂ©cieront sans doute un retour triomphant (ou moins triomphant) d'entre les morts. Un banni, par exemple, pourra ainsi (s'il est suffisamment habile pour survivre dehors) se faire oublier pour ne revenir en ville qu'Ă  un moment donnĂ© oĂč celle-ci ne pourra pas refuser son aide (et oĂč il sera en position de force).
Je suppose que beaucoup d'autres interactions ou coups en traitre sont possibles avec ce flou lié au désert et aux rumeurs.

La suspicion augmentera aussi pour de nombreux détails (je trouve que la suspicion générale du pandémonium nuit un peu à l'ambiance: à se méfier de tout le monde, on finit par ne plus s'inquiéter de grand chose): consommation d'eau ou de drogue anormale, visites étranges chez les citoyens...

L'idéal serait, selon moi, de gommer un peu la lutte contre les zombies (bien que plus difficile en pandémonium), pour n'en faire que la trame de fond d'un drame humain.
L'ambiance des pandémoniums serait nettement plus « Loup Garou de Thiercelieux », en plus des alea classiques dans les villes Hordiennes.


En résumé, cette suggestion propose:
- Un retour du registre de la banque.
- Une modification du systĂšme d'effraction (qui reste dans le mĂȘme esprit, mais regrouperait les diffĂ©rentes actions possibles).
- Retirer beaucoup de rumeurs et la localisation des citoyens.
- Retirer la certitude de la vie ou de la mort.

Accueil     Voir le code de la page     Modifier la page     Créer une nouvelle page

Modifié le 10/12/2010 à 16h38 par Dieveryquickly   |   15 569 caractères   |   Voir